Biographie

 

 Je suis née à Lille et j'y ai toujours vécu et travaillé. Elève du Conservatoire d'Art dramatique de Lille pendant trois ans, j'en suis sortie avec un prix de Comédie classique et moderne en ayant mené parallèlement des études de Lettres. Au moment du choix, c'est la sécurité de l'enseignement qui a prévalu et je suis devenue Professeur de Lettres en collège, puis de Techniques d'Expression dans une unité de Formation permanente de l'Université de Lille I.

Une préretraite choisie en 2002 m'a permis de renouer avec mes premières amours : le théâtre, grâce à la troupe DeZastrenouvÔ-théâtre, basée à Lambersart (Nord), qui m'a accueillie en 2003 et avec laquelle j'ai joué 8 spectacles.

J'écris depuis une bonne trentaine d'années et, depuis 2002, j'y consacre tout le temps que le théâtre me laisse...

Je suis l'auteur d'une cinquantaine de nouvelles, primées dans de nombreux concours et publiées dans diverses revues.

De 92 à 98, j'ai été rédactrice-en-chef de Nouvelle Donne, revue consacrée à la nouvelle. Celle-ci était dirigée par Christian Congiu avec qui j'ai entretenu une longue relation d'amitié et d'échanges littéraires qui n'a pris fin qu'avec sa mort prématurée en décembre 2011. On peut lire sur le site de Nouvelle Donne tous les témoignages qui ont afflué à cette occasion et dont l'émotion est à la mesure de l'aura de cette personnalité hors du commun. Sur ce même site, réactivé depuis 2012 avec une nouvelle équipe, vous pouvez lire deux de mes nouvelles inédites : Il était un prince et Vertige de l'amour, une déjà publiée dans le recueil Est-ce ainsi que les hommes vivent : Bonne fête, Maman, ainsi qu'un article Nouvelle Donne, Christian Congiu et moi, qui relate les débuts de la revue et la part que j'y ai prise. Plus généralement, allez visiter ce site, il en vaut la peine !

J'anime actuellement des ateliers d'écriture et des rencontres avec les élèves de lycée dans la région lilloise et je suis membre du jury de plusieurs concours de nouvelles.

Depuis plusieurs années, je fais également partie du Café littéraire de Lambersart pour lequel je rédige des chroniques de livres et auquel je participe de toutes les manières possibles. Il vient de fêter ses 20 ans (fin 2017), c'est presque une institution ! Allez visiter leur blog https://cafelitterairedelambersart.wordpress.com, il ne manque pas d'intérêt.

J'ai publié 5 livres (le dernier est sorti en février 2014) et quelques articles dans des revues littéraires.