J'anime ...

Ateliers d'écriture

  • pour le CROUS de Lille (atelier réservé aux étudiants des diverses universités de la Région Nord-Pas-de-Calais)
  • pour l'association Filigrane (2 week-ends consacrés à la nouvelle : "Connaissez-vous la nouvelle" et "Nouvelle et fait-divers").

Rencontres avec les élèves des lycées et collèges, rencontres autour de l'écriture et plus particulièrement de la nouvelle. Ces dernières années :

  • Lycée du Val de Lys à Estaires (59)
  • Lycée Paul-Hazard à Armentières (59)
  • Collège Roger-Salengro à Houplines (59)
  • Lycée Saint-Jean à Douai (59)
  • Collège Saint-Martin à Nieppe (59)
  • Lycée Notre-Dame-des-Anges, Saint-Amand-les Eaux (59) (voir photo). 

Quand j'interviens en lycée, je termine toujours ma prestation en faisant visionner aux élèves une version scénique de "Une histoire de bicyclette", nouvelle publiée dans mon premier livre "N'aimer personne" et qui aura marqué ma carrière par l'émotion qu'elle ne cesse de susciter. En 2012, une enseignante de Notre-Dame-des-Anges a proposé à ses élèves de 2nde d'imaginer une suite à cette nouvelle. Elle m'a envoyé quelques textes qui lui semblaient sortir du lot et parmi eux, j'ai retenu celui de Julie Cortèse, qui m'a absolument "bluffée" par sa qualité d'écriture, sa fidélité au personnage de Séverine tel que je l'avais décrit, et en même temps la richesse de son imagination. Bravo, Julie ! C'est avec plaisir que je propose à mes lecteurs d'aller lire ce texte en suivant le lien ci-dessus. Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires, je les transmettrai à Julie.

Autres rencontres

Rencontre très sympathique en janvier 2014 avec les membres de l'Association "Des savoirs à Dunkerque" dont le club-lecture organise une fois par mois une rencontre avec un écrivain, sous l'égide de l'association ADAN.

 

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Lectures de nouvelles (Salon du Livre de Ronchin, 2010, photos 1 et 2) et lectures théâtrales ("Voix au chapitre", Bailleul, novembre 2012, photo 3)

 

 

 

Balades littéraires dans Paris sous l'égide de l'association Apaches et associés

 

  Une balade littéraire dans Paris sur les traces de Louis Aragon. C'était le 16 mai 2009. Nous sommes à la pointe de l'Ile Saint-Louis, sous les fenêtres d'Aurélien, le héros du roman éponyme d'Aragon. Le temps n'est, hélas, pas si beau qu'on pourrait le souhaiter mais l'émotion est au rendez-vous.

    

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Soirées théâtrales à Paris

sous l'égide de l'association Apaches et associés

Le 6 mai 2011, au théâtre de l'Echo rue des Orteaux à Paris (XXe) une soirée consacrée au théâtre de l'absurde et son renouvellement

avec des lectures-spectacle de :

- La leçon de Ionesco

- De quoi s'agit-il de Jean Tardieu

- Un garçon impossible de Petter S. Rosenlund

- Cochons d'Inde de Sébastien Thiéry

Françoise Rachmuhl a assuré la présentation de la soirée, ainsi que la mise en voix et en espace des deux premiers textes et moi, celle des deux autres.